A propos

Joan Roels Conesa

Je m’appelle Joan Roels. Je suis un journaliste multimédia qui habite en Belgique, mais qui voudrait bien aller vivre en Espagne. Je fais des vidéos, de la radio, du webdocumentaire, je donne des formations, et encore plein de choses. J’ai un job passionnant, qui me permet d’apprendre tous les jours de nouvelles choses, de nouvelles techniques.

J’ai la double nationalité : belge et espagnole. Autant le dire franchement, j’ai hérité du physique à la belge, et j’ai grandis à Bruxelles. Le côté espagnol, c’étaient les vacances, mes grands-parents, et la famille à Barcelone et Toulouse. Ce côté-là, je ne le connais pas trop. Je me souviens des anecdotes que mon grand-père m’a raconté, mais il ne parlait pas beaucoup de son enfance. On m’a dit que c’était souvent comme ça dans les familles espagnoles émigrées, séparées par la Retirada. Une sorte de honte qui empêche les gens d’en parler.

Mais aujourd’hui, je voudrais en savoir plus. Qui était cet arrière-grand-père milicien et politique à Badalona ? Quand ma famille s’est-elle séparée, et quand se sont-ils retrouvés ? Qu’ont-ils vécu ? Tant de choses qu’on n’apprend pas à l’école chez nous.

Je franchis désormais le cap. Je prépare un dossier de production pour un webdocumentaire sur la Retirada. J’ai plein d’idées, plein d’envies, notamment de mélanger dessin d’animation et images d’archives, témoignages, parcours, expérience. La magie du webdocumentaire permet de proposer justement à l’internaute de ne plus être passif, mais d’être acteur de cet exode.

Bref, n’hésitez pas à me contacter, à me donner des retours, à me conseiller des choses. Je ne sais même pas (encore) si je suis le seul de ma génération à se poser ces questions. Le temps passe, et malheureusement, efface souvent le passé.

Bonne lecture, bonne découverte, et peut-être à bientôt.
Joan